Cela fait un moment qu’il était attendu, Extra, le thème webzine d’ElegantThemes, est enfin disponible, et Netsurleweb l’a testé… et pas seulement pour vous !

Peut-être connaissez-vous déjà ElegantThemes ? Si ce n’est le cas, je vous invite à découvir ce producteur de thèmes WordPress original. En effet, sur leur plateforme, lorsque vous prenez un abonnement annuel, ou à vie, ce n’est pas un mais des dizaines de thèmes que vous pouvez exploiter… pour vous ou pour clients. Mais surtout, ce sont eux qui sont les créateurs de Divi, ce thème dont on parle beaucoup car il est  à la fois très personnalisable, propose beaucoup de fonctionnalité… et il n’y a pas besoin de coder. On l’a compris, Elegant Themes, avec Divi, vise essentiellement ceux qui veulent un site pro sans mettre les mains dans le cambouis. Oui, mais Divi c’est très pratique pour faire un site d’entreprise, corporate, voire une boutique e-commerce, en revanche, le thème n’est pas adapté pour ne faire que du blog ou du magazine.

C’est dire si la sortie d‘Extra était scrutée de près, car Elegant Theme communique dessus depuis déjà quelques mois. Alors qu’en pensons-nous sur Netsurleweb ? Nos avis sont partagés.

Un design certes élégant… mais pas révolutionnaire

Page d'accueil de Extra d'Elegant Themes

Comme souvent avec Elegant Themes, il n’y a pas de réelles fautes de goût dans le choix du design d’Extra. On pourra lui reprocher en revanche son manque flagrant d’originalité et de fantaisie. Certes ce n’est pas ce que l’on demande à un thème qui se veut un peu universel, mais on se demande bien comment on va pouvoir se sortir de ce rigorisme académique sans modifier de manière profonde le thème, c’est à dire en codant un peu.

On peut bien évidemment changer la police des menus et du texte, mais les fonts proposées sont celles de tous les thèmes d’Elegant Themes, et, même si elles sont nombreuses, on se rabat souvent sur les mêmes  : celles sans sérif qui ne font pas mal aux yeux.

Le gros avantage : le créateur de catégories.

Ceux qui connaissent le thème Divi, connaissent le Divi Builder, cet outil puissant drag and drop qui permet d’organiser vos pages en toute simplicité et avec des multiples éléments (portfolios, slider, résumés, compteurs etc.). Le Divi Builder est bien évidemment intégré dans Extra, c’est à dire que vous pouvez créer des articles ou des pages avec une mise en page qui changera de celles des blog ordinaires.

Capture écran disques obscurs

Mais la grande nouveauté est que le Divi builder est personnalisé pour les catégories. Ce qui permet d’une part d’agencer la home page comme on veut, mais aussi toutes les autres pages qui appelle une catégorie. C’est à dire qu’au lieu d’avoir tous les articles d’une catégorie de manière ante-chronologique, on peut organiser la page de manière plus dynamique avec un aspect webzine.

 

Organiser ses pages comme bon vous semble

Avec le Divi Builder vous pouvez aussi personnaliser vos pages de multiples manières, du plus simple au plus compliqué, vous choisissez la section que vous voulez mettre à l’intérieur de votre page et ensuite vous choisissez selon les modèles proposés… et vous pouvez répéter l’opération sur la page autant de fois que vous le désirez (même si on vous conseille de rester parcimonieux dans l’exercice). Bien évidemment, votre site est et restera entièrement Responsive Design, même avec une mise en page un peu spéciale.

utiliser organisation page Extra un thème d'Elegant Themesutiliser organisation page Extra un thème d'Elegant Themes

De multiples modules personnalisables

Comme pour Divi, vous pouvez intégrer dans vos pages, ou dans vos articles, de s éléments aussi diverses que de diaporamas, des onglets, des compteurs, des résumés, des témoignages... à ne pas tous utiliser sur la même page si vous ne voulez pas donner mal à la tête à vos lecteurs.

Mais tout n’est pas parfait

Il serait inutile et fastidieux de passer en revue toutes les fonctionnalité d’Extra, pour cela nous vous renvoyons sur le site d‘Elegant Themes, Nous avons relevé toutefois quelques zones d’ombres qui peuvent rapidement poser problème à des débutants. Par exemple, on peut facilement personnaliser le menu d’en-tête, notamment en changeant la couleur de fond, ce qui semble normal. Mais si on veut faire correspondre cette couleur avec les widgets dans la barre latérale, il faut passer par les CSS. De même, alors que l’on stipule dans les réglages ne vouloir voir l’auteur, il apparaît en mode blog. Beaucoup de bug ont néanmoins été réparés depuis le lancement du thème.

Conclusion

Il est certain qu’avec Extra, Elegant Themes va consolider sa base clients, d’autant qu’avec un prix « à vie » à 249 $ vous avez accès à tous leurs thèmes et plug in. Extra est parfait pour avoir un webzine propre et peut même convenir aux débutants… pour peu qu’ils n’aient pas trop d’exigences de personnalisation graphique. Néanmoins, si le site est bien préparé par une agence comme la nôtre; il sera facilement administrable, peut-être plus facilement qu’un site créé avec Divi, d’ailleurs.

En savoir plus sur Extra. 

Pin It on Pinterest