Vous êtes une petite entreprise et vous n’avez pas les moyens, le temps, l’énergie ou l’envie d’investir dans un site Internet. Et pourtant vous savez qu’il vous en faut un ! Combien de fois un(e) ami(e), une relation, un prospect vous ont demandé d’un ton presque péremptoire : « c’est quoi votre site ? », sans même se douter que vous n’en avez pas ? Qu’à cela ne tienne, vous avez entendu, souvent de la part des mêmes qui vous ont demandé votre URL, que l’on pouvait dorénavant faire des sites facilement, et même gratuitement.

Et il est vrai que depuis quelques années, nous voyons fleurir pléthore de solutions, toutes les plus alléchantes les unes que les autres, qu’elles s’appellent, Wix, Jimdo, 1&1, cmonsite etc. Pensez donc, pas besoin de s’y connaître « en informatique », c’est facile, et c’est gratuit qu’on vous dit. Bienvenue dans le monde si simple et merveilleux des éditeurs de sites en ligne.

La promesse du gratuit : un produit d’appel qu’on délaissera vite

Gratuit, vraiment mon site internet ? Oui, si vous voulez faire une page perso dans laquelle vous voudrez peut-être montrer vos selfies. Ou bien, encore pour une page pour un événement (encore perso) que vous aurez organisé. Car pour un entrepreneur, un site en .jimdo.com ou .wix.com avec de la pub dessus, il faut bien avouer que ça ne fait pas très sérieux. N’oubliez pas que votre site internet peut en dire plus long sur vous que vous ne le pensiez. Et si un client se rend compte que votre site est fait sur une plateforme gratuite, il pourra se demander si vous êtes vraiment sérieux. Pour peu que vous ayez une adresse mail en wanadoo.fr et vous serez vite catalogué !

Des offres payantes pas si bon marché que ça

tarifs éditeur site

Chez cet éditeur, on vous promet même du bonheur au juste prix !

Dès lors que l’on veut son propre nom de domaine (et c’est indispensable pour un entrepreneur) et un hébergement un peu sérieux, il va bien falloir débourser un petit peu. Là encore, beaucoup d’offres en trompe l’œil. Le premier tarif de Wix par exemple, affiche encore de la pub (de la pub pour Wix mais de la pub quand même) et a un trafic de bande passante rikiki. Jimdo a une offre d’entrée un peu plus intéressante à près de 80 € par an tout de même, et encore, il ne faut pas être regardant sur l’e-boutique (15 produits maximum). Globalement, les premières offres sérieuses sont aux alentours de 140 € par an. Pour rappel, un nom de domaine avec un hébergement très honnête, ça coûte entre 50 et 90 € par an selon la formule désirée.

Faire un site tout seul ? Pas si simple

Alors effectivement, il est relativement facile de créer un petit site sans prétention, voire une boutique lorsque l’on utilise un de ces éditeurs de sites. Reste que, c’est comme pour tout, faire des sites internet, il y a des gens dont c’est leur boulot, et ce n’est pas pour rien. Déjà, le syndrôme de la page blanche va forcément vous arrivez : qu’écrire dans mon site, et comment l’organiser ? Ensuite, il va falloir choisir un design, et là, des possibilités s’offrent à vous qui ne sont pas toujours heureuses. Surtout, si vous ne connaissez pas les bonnes pratiques, vous risquez d’avoir un site qui perdra votre client… Ce qui n’est pas le but premier, avouez-le ! Bon, en supposant que vous êtes tout de même un peu aguerri, que vous savez où vous voulez aller, et qu’en plus vous le web vous intéresse… et bien ce sont autant de raisons qui font qu’il vaut mieux choisir une autre solution, c’est à dire un site WordPress hébergé chez un hébergeur. Car avec votre site tout fait soi disant simplement, les plus grandes  déconvenues restent à venir

Un référencement pas vraiment optimisé

Soyons honnête, toutes ces solutions ne sont pas égales face au SEO. Wix a récemment connu un revers sévère avec le déréférencement de ses sites par Google. Même si Jimdo a mis en place des outils spécifiques pour le SEO, les possibilités restent limitées dès qu’un professionnel vient y mettre les pattes. Et, surtout, aucun de ces éditeurs n’est à l’abri d’une pénalisation de Google.

Vous êtes un entrepreneur, vous allez vous développer, votre site va évoluer.

business monte« Pour l’instant, je n’ai besoin que d’une simple page, un petit site », entends-je régulièrement, pour justifier l’utilisation de ces solutions web tout-en-un. Certes. Mais comme tout entrepreneur, vous fourmilliez d’idées, vos envies de développement viendront de manière spontanée, des opportunités nouvelles vont se créer. Vous ne pensiez pas avoir besoin un jour d’une e-boutique, de développer un service sur votre site via une application, de faire un blog à plusieurs intervenants, de changer de logo, donc du look du site… et comme décidément, votre affaire commence à bien fonctionner, vous allez demander cette fois à un professionnel « de faire évoluer » votre site. Et le professionnel devrait normalement vous proposer de repartir de zéro, car il ne pourra pas faire ce qu’il veut avec un éditeur de site. Autant dire que vous aurez perdu du temps. Sans compter que vous ne pourrez récupérer les fichiers qui sont déjà en ligne, si vous n’avez pas fait de sauvegarde, ça risque de prendre pas mal de temps; quand ça ne sera pas tout simplement impossible.

Un site en CMS, ça n’est pas si compliqué à gérer

Alors oui, pour faire un site Internet un peu sérieux, il faut prévoir un budget. Mais un site de quelques pages ne revient pas forcément cher, pour peu que vous soyez prêts à l’administrer. Il existe des thèmes dans WordPress qui sont assez faciles à gérer, si le travail est bien préparé en amont (notamment avec un thème enfant pour que vous puissiez mettre vous même à jour le thème et les extensions). Vous pourrez aussi trouver des prestataires spécialisés selon vos besoins (dans le SEO, le développement, les e-boutiques…), être libre de changer d’hébergeur, de thème etc.

 

Pariez sur l’avenir

Pour résumer, choisir un éditeur de site tout fait, c’est s’emprisonner et s’empêcher de faire des choix plus judicieux quand les occasions se présentent. En tant qu’entrepreneur vous devez être libre et réactif. Choisir de faire un site avec un professionnel dès le début c’est aussi parier sur l’avenir de votre entreprise.

 

 

 

 

 

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